« Le conseil d’administration, réuni le 9 février 2022, a souhaité me confier la présidence de l’Adapei de Haute-Loire après Valérie BENOTTI, par ailleurs Présidente de l’Unapei Auvergne-Rhône-Alpes.
Au cours des 2 années passées, conformément à la convention signée avec l’Unapei, l’Unapei Auvergne-Rhône-Alpes et l’Adapei du Cantal, Valérie BENOTTI, Alain COSTES, Lucien LALO et Cyril CHOUVELON se sont investis pour consolider les bases associatives.
Je tiens, au nom de tous mes collègues administrateurs, à les remercier pour le travail accompli. M Nicolas CADIOU, nouveau Directeur Général depuis le 1er janvier mais présent depuis un an, doit être également associé à ces sincères remerciements.
Administrateur de l’Unapei, fort de mon expérience de 17 années de présidence d’une association équivalente dans le département de l’Allier à Moulins et de parent d’une fille âgée de 39 ans accompagnée dans un foyer occupationnel, je compte bien poursuivre le travail engagé tout en permettant à moyen terme à l’Adapei 43 d’assumer seule son avenir et son développement. En effet, à terme, ce sont bien des parents bénévoles de Haute-Loire qui devront assumer toutes les fonctions associatives à savoir employeur, gestionnaire et militant.
Actuellement, une équipe de bénévoles motivée a décidé de poser le nouveau cadre pérenne d’organisation et de fonctionnement et d’agir conformément aux orientations définies dans le projet associatif global (PAG). Toutefois, l’arrivée de nouveaux parents au sein du conseil d’administration et des instances associatives est souhaitée pour défendre les droits des personnes accompagnées et développer de nouvelles prestations plus en rapport avec les attentes sociales et sociétales actuelles. La triple expertise, personnes accompagnées, parents et professionnels doit impérativement marquer de son sceau toutes les actions entreprises par l’association.
Me voila donc pleinement engagé dans cette mission, certes temporaire, mais tellement essentielle pour redonner son lustre d’antan à l’Adapei de Haute-Loire. Je compte bien évidemment sur vous tous car la force d’une association c’est avant tout les personnes qui la compose et non le fait d’un seul.
Au plaisir de vous rencontrer ! »
Alain DUPRE, Président de l’Adapei 43.