Pour son Assemblée Générale, l’Adapei 43 s’est réunie le samedi 25 juin 2022 sur son site de Saint-Hostien.
500 personnes de notre département, en situation de handicap mental, sont accomapgnées par l’association. Composée de parents et amis, soucieux de l’épanouissement de chacun, l’Adapei de la Haute-Loire constitue une grande famille!
Cette AG fut l’occasion de réunir l’ensemble de ses adhérents pour présenter l’activité et les résultats financiers de 2021.
Monsieur Alain DUPRE, Président de l’association depuis février 2022, a commenté les orientations à venir en lien avec les négociations en cours avec l’ARS et le Conseil Départemental.
Ce fut aussi l’occasion de rappeler que le secteur du médico-social est en crise du fait de manque de personnel et que les avantages accordés en lien avec le Ségur de la Santé sont une réelle avancée mais qu’ils ne permettront pas de pallier au déficit du personnel.
Moniseur Alain DUPRE a aussi pu développer que l’association ADAPEI 43 n’existe que grâce à l’engagement des bénévoles. Comme nombre d’associations, la crise du bénévolat se fait sentir mais il est impératif que des parents ou toutes personnes sensibles au handicap mental, s’engagent pour faire entendre la voix des plus fragiles. Cette charge peut faire peur mais elle est primordiale pour permettre au secteur médico-social de maintenir ses actions en faveur des personnes en situation de handicap. S’engager au sein de l’Adapei ne signifie pas automatiquement être administrateur. Différentes commissions existent permettant ainsi à chacun de trouver sa place au sein de thématique qui lui tient à coeur. Les parents administrateurs sont responsable de l’association, alors que le bénévole s’investit pour donner son avis, un peu de son temps, sans engagement.
Monsieur Luc GATEAU, Président de l’UNAPEI, est venu clôturer cette AG en insistant sur la force du réseau du mouvement aprental ainsi que la place de ses associations au niveau local pour permettre de trouver des solutions aux personnes en situation de handicap. Les associations parentales connaissent les difficultés des familles et elles doivent être force de proposition pour permettre à tous les enfants de trouver des solutions.
Cette Assemblée Générale a été suivit par un grand pique-nique partagée suivi d’un moment convivial chantant et dansant que les personnes en situation de handicap mental et amis ont pu s’approprier.